Visite du Campus santé de l’université Paris-Saclay
Le conseil de développement du Val-de-marne, représenté par son président M. Dominique Giry, a pu participer en présence du président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, du président du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, les maires de Villejuif, Pierre Garzon, et du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale déléguée à la santé, l’enseignement supérieur, la recherche et I’agriculture périurbaine, ainsi que Jean-Yves Le Bouillonnec et Daniel Breuiller pour la Vallée Scientifique de la Bièvre, à la visite, le 2 décembre 2020, du campus santé de l’université Paris Saclay.
Ce pôle santé majeur de déploie sur ces deux villes.
Cette visite a aussi été l’occasion d’être reçu à Villejuif par le professeur Jean-Charles Soria, directeur général de l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de traitement du cancer, avec 3000 praticiens hospitaliers, dont 1000 chercheurs. Nous avons pu faire le point sur les projets de cet important hôpital. Ils seront à côté d’une future gare du Grand Paris express (interconnexion des deux lignes 14 et 15) et intégrés au sein d’une importante opération d’urbanisme, avec des dimensions recherche, activités, logements, commerces, etc.
A la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, le doyen Didier Samuel et la présidente Sylvie Retailleau nous ont présenté les travaux d’extension de la faculté et les projets à venir dans le cadre du Contrat de Plan État Région.
Ce déplacement passionnant, a permis de constater toutes les avancées – mais aussi les défis à venir – d’un travail commun initié dans le cadre de la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre il y a plus de 10 ans, entre l’université, les hôpitaux et centres de recherche et les collectivités, notamment le Département, ainsi que les acteurs économiques et sociaux. Il porte ses fruits, au service de la recherche, de la santé, et du développement économique et du territoire.
Commentaires