Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Vidéos
 

Etats généraux sur « l’alimentation d’une métropole : défis et projets pour le territoire d’Orly Rungis – Seine Amont » (2014-2015)

Cette démarche de réflexion pilotée par Jean Garcia-Jimenez (UD94 CGT) a été engagée dans le cadre du conseil consultatif des acteurs économiques et sociaux d’Orly Rungis Seine Amont. Elle prolonge la réflexion sur les « Futurs possibles du Val-de-Marne », organisée par le Codev du Val-de-Marne en 2013, qui a permis de dégager des enjeux spécifiques pour le territoire départemental dans l’espace de la métropole, tant au plan économique qu’à celui du développement urbain. Trois groupes de travail (alimentation/santé ; alimentation/aménagement urbain ; alimentation/métiers et formations), réunis en juin et en octobre 2014, avec des acteurs val-de-marnais et franciliens (Semmaris, Sogaris, Siresco (syndicat de restauration collective), CCI, Services municipaux de santé, Conseil départemental du Val-de-Marne, Cervia, Naturparif, Val bio, IDF Environnement, JardiCité, Infa, CBE Sud-Val-de-Marne, Pôle Emploi, etc.) ont permis une première réflexion commune sur les initiatives qui permettraient de valoriser les potentialités du territoire et d’engager un projet pilote, innovant, en lien avec les projets conduits dans le cadre de l’opération d’intérêt national :  le développement du projet de « quartier » de la Gastronomie, les réflexions sur le devenir de la Plaine Montjean ou de la zone Senia (quelle place pour les activités productives autour de l’alimentation ?), les enjeux autour des nouveaux quartiers de gare, notamment dans le cadre des projets urbains des Grandes Ardoines (place de projets innovants autour des activités de bouche), les enjeux de la logistique urbaine, le développement de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de l’ensemble des filières économiques positionnées sur la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs, etc. En résonnance avec cette démarche, l’édition 2014 des Rencontres « la Ville, la Vie, la Santé », le 2 avril, a eu pour thème « Manger durable ! Oui, mais comment ? »

28/09/2014

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×