Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.
17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52
Mise à jour – information importante
Mardi 7 février est prévue une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Cette situation va fortement perturber les transports en commun et affecter les organisations de chacun. Aussi, nous avons décidé de modifier le dispositif de la convention annuelle du Conseil de développement du Val-de-Marne prévue le matin du 7.
Le débat organisé dans le cadre de cette convention est maintenu avec les intervenants qui ont pu confirmer leur participation. Il sera filmé et fera l’objet d’une restitution vidéo à laquelle vous pourrez avoir accès dans les jours qui suivent.
Le début de la rencontre est fixé à 10h et durera 1h30. Un temps d’hommages à André-Laurent Parodi est maintenu en fin de matinée.
Pour ceux qui le souhaitent, il demeure possible bien entendu d’assister physiquement au débat, qui se tiendra comme prévu à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, dans l’amphithéâtre Fragonard. Un accueil café est prévu à partir de 9h.
Attention, compte tenu du caractère filmé de la rencontre, les portes seront closes de 10 heures à 11h30.
——————————————-
Nous avons le plaisir de vous inviter à une session exceptionnelle des Rencontres la Ville, la Vie, la Santé, le mardi 7 février 2023, de 9h à 12h, à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
« A-t-on encore le droit de couper un arbre en ville ? »
Le débat sera animée par Jean Lebrun, journaliste à France Inter et associera notamment :
Cécile Diguet, urbaniste, directrice du Département Urbanisme, Aménagements et Territoires de l’Institut Paris-Région
Francis Hallé, botaniste, président de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire
Philippe Madec, architecte-urbaniste, président d’apm
François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste, ancien directeur-adjoint du laboratoire santé animale de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), vice-président de la Société nationale de protection de la nature
Claire Schorter, architecte-urbaniste, directrice de l’agence Laq (sous réserve)
Renaud Tissier, professeur et directeur de la recherche de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Marine Yzquierdo, avocate, membre du conseil d’administration de Notre Affaire à tous
Quelles questions nouvelles pour la fabrique urbaine à l’heure de la lutte et de l’adaptation au changement climatique tout en incluant les progrès de la connaissance sur le vivant en ville (animal et végétal), sur sa place et sa contribution à notre écosystème urbain ? Le bon curseur ville / nature est devenu une question prioritaire de l’aménagement. Mais est-ce encore une question de degré de prise en compte ou sommes-nous à un point de bascule ?
Notre convention du 7 février, s’inscrira dans le prolongement des travaux conduits par le Codev en 2022 dans la continuité du « Manifeste pour l’avenir ! » (penser l’aménagement et le développement à l’horizon 2040).
Cette convention se tiendra dans l’amphithéâtre d’anatomie (amphithéâtre Fragonard) de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, en présence de son directeur Christophe Degueurce. Elle sera l’occasion d’un hommage à André-Laurent Parodi (1933-2022). Directeur honoraire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, président 2012 de l’Académie nationale de médecine, André-Laurent Parodi a été l’un des membres fondateurs du Conseil de développement du Val-de-Marne.
Elle sera suivie d’un temps d’échange autour d’un buffet apéritif.
Commentaires