Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
Images
 

Fermeture du site Renault-Choisy : Le « territoire d’industries » val-de-marnais doit être reconnu

Communiqué de presse de Dominique Giry, Président du Codev du Val-de-Marne

Lundi 1er juin 2020

Je regrette et dénonce vivement la fermeture du site Renault de Choisy, décidée et annoncée sans concertation préalable, ni avec les salariés, ni avec les élus et acteurs du territoire.

La première exigence serait que les responsables de l’entreprise Renault exposent clairement les motifs de cette décision. Pour ma part, elle m’apparaît toujours incompréhensible. Ce site, dédié à la 2e vie des moteurs, est positionné sur des enjeux d’avenir. Ces dernières années, il a de plus démontré son efficacité. Il est indispensable également que l’entreprise indique clairement comment elle compte désormais accompagner ses salariés dans cette situation nouvelle et leur apporte toutes les garanties nécessaires.

La deuxième exigence est que s’engage dès à présent un travail collectif pour préserver la vocation économique du site et poursuivre nos actions volontaristes en faveur de la relocalisation des activités productives et du développement de l’économie circulaire. Je rappelle que la « Position » du groupe entreprise du Codev sur l’enjeu d’une politique industrielle remonte à 2006 et que la charte « ville productive, ville solidaire » pour l’opération d’intérêt national d’Orly Rungis Seine Amont a été adoptée en 2008, alors à rebours de l’opinion commune qui préférait encore « renvoyer » l’industrie à l’autre bout du monde. Le Département du Val-de-Marne a été pionnier sur l’économie circulaire. Le Territoire du Grand Orly Seine Bièvre a été labellisé « territoire d’industries ». Ne lâchons rien sur ces ambitions : l’actualité a démontré ô combien elles sont nécessaires. Je regrette que le Val-de-Marne ne soit pas plus soutenu dans ces ambitions.

Sur ces deux exigences, j’appelle à la mise en place d’un comité de suivi qui pourrait être organisé sous la présidence de l’Etat.

Conformément à sa vocation, le Conseil de développement du Val-de-Marne travaillera à rassembler et à mobiliser les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne, dans leur diversité et au-delà des clivages, pour contribuer à la recherche des solutions et d’un nouvel avenir industriel pour le site Renault-Choisy.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×