Les acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne à l'initiative, pour promouvoir le département au sein de la Métropole francilienne et concourir à son développement cohérent et durable.

17 avenue Desgenettes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
contact@codev94.com
Tél. 01 42 07 08 33, Fax 01 49 81 09 52

Participez au débat : postez une contribution
 

3èmes états généraux de l’opération d’intérêt national d’Orly Rungis – Seine Amont « Nourrir la métropole »

Installé le 30 janvier 2008, le conseil consultatif des acteurs économiques, sociaux et culturels d’Orly Rungis – Seine Amont (ORSA) accompagne l’établissement public d’aménagement (EPA) et sa gouvernance dans la définition et la mise en œuvre des grands projets de l’opération d’intérêt national (OIN).

Il organise ses travaux autour de trois types d’interventions :

  • la saisine par le conseil d’administration de l’EPA ORSA pour avis. Ainsi, en 2014, à la demande de la gouvernance de l’EPA ORSA, le conseil consultatif a porté une contribution sur la mise en œuvre du contrat de développement territorial des Grandes Ardoines et en 2015 sur le projet stratégique opérationnel (PSO) de l’EPA ORSA.
  • l’« autosaisine » du conseil consultatif autour d’un sujet particulier. Depuis 2014, celui-ci travaille notamment sur la question de l’alimentation de la métropole, réflexion qui a conduit à l’organisation des 3es états généraux d’ORSA.
  • des présentations de projets aux acteurs du territoire (rencontre, en 2014, entre l’EPA ORSA et les représentants des amicales de locataires co-organisée avec la CNL, visites de sites…)

En lien avec l’établissement public d’aménagement, un temps plénier est organisé régulièrement sous la forme d’états généraux : il vise à rassembler les acteurs du territoire pour les informer sur l’avancement du projet d’urbanisme et les associer à la réflexion sur celui-ci. Il réuni les maires, les représentants de l’Etat et les principaux acteurs économiques et sociaux du territoire d’Orly Rungis – Seine Amont.

Le 5 mars 2009, les 1ers états généraux, qui sont venus conclure la phase de concertation et d’études préalables, ont conduit à l’adoption par l’EPA du projet  stratégique directeur de l’OIN. Durant ce premier temps plénier, le conseil consultatif a exposé son ambition pour le territoire sous la forme de deux cadres de réflexion : Orly Rungis – Seine Amont, en Île-de-France, la « ville productive » et la « ville solidaire ». Avec les seconds états généraux, qui se sont tenus à Orly le 30 juin 2011, il s’agissait pour les acteurs de saisir les temporalités d’une « grande opération d’urbanisme ». Lors des 3es états généraux du jeudi 28 mai 2015, le conseil consultatif a abordé les projets de l’OIN la lumière de la dynamique de ses acteurs, notamment dans les filières de l’alimentation et de la restauration, à l’heure de la construction métropolitaine et de la COP21.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer×