Renouvellement du partenariat avec l’EPA ORSA

2es états généraux du 30 juin 2011 à l’Hôtel de Ville d’Orly.

Le Conseil de développement du Val-de-Marne et l’EPA ORSA ont validé le programme d’action 2013-2014 du Conseil consultatif des acteurs économiques sociaux et culturels d’Orly Rungis – Seine Amont.

Depuis 2008, année de son installation, le Conseil consultatif s’est attaché à informer et à impliquer les acteurs du territoire sur la démarche et le projet de l’opération d’intérêt national.

Il a créé une attente et, plus encore, un sentiment d’appartenance à une démarche commune. Il a suscité la réflexion et la contribution des acteurs du territoire et a porté, auprès de l’EPA ORSA, des préoccupations et des propositions (« ville solidaire et productive »).

Elles ont été exposées lors des 1ers états généraux, en mars 2009.Les contributions du Conseil consultatif ont représenté un socle d’objectifs partagés avec la gouvernance, repris dans le projet stratégique directeur et que l’on peut retrouver dans le plan de travail de l’EPA ORSA. Depuis ces 1ers états généraux, l’action du conseil consultatif a continué dans le cadre d’ateliers, permettant, tantôt un débat plus approfondi sur un site-projet, tantôt une sensibilisation ou une réflexion commune sur une thématique transversale.

Les 2ds états généraux, qui se sont tenus à Orly en juin 2011, ont ainsi témoigné de cette capacité des acteurs économiques et sociaux à être « porteurs » du projet.

Près de 350 acteurs économiques, sociaux ou culturels du territoire ont participé à ces temps forts de l’activité et de la mobilisation du Conseil consultatif. Dans l’intervalle, les ateliers du Conseil consultatif rassemblent, à chaque édition, autour de 80 personnalités.

Des évolutions contextuelles qui nécessitent d’adapter l’activité du Conseil consultatif

Avec l’entrée en phase opérationnelle de projets portés par l’EPA ORSA plusieurs sujets font aujourd’hui l’actualité :

  • L’engagement de démarches opérationnelles sur le PNRQAD de Villeneuve-Saint-Georges, la création de ZAC (Seine Gare-Vitry, Gare Ardoines, sur le secteur des Portes d’Orly)…
  • L’élaboration des contrats de développement territorial des Ardoines et du pôle d’Orly
  • Le portage de grands projets métropolitains (en 2012, candidature au projet de Grand Stade de rugby puis candidature au projet de Cité de la Gastronomie, qui a été retenue et qui se prolonge sur 2013).

Ces travaux s’accompagnent de démarches de concertation ou de réflexion nécessaires, avec lesquelles l’activité du Conseil consultatif doit être articulée sur l’année 2013, notamment les procédures de concertation réglementaires ou de pré-concertations, liées aux secteurs d’aménagement.

Le Conseil consultatif s’adapte à ces évolutions pour continuer à remplir son rôle d’information et de concertation des acteurs économiques, sociaux et culturels du territoire. Outre les contributions des représentants du monde économique et de la société civile, le Conseil consultatif est un vecteur d’adhésion, dans un contexte francilien où le portage collectif de projets est indispensable. Le Conseil consultatif joue un véritable rôle de « caisse de résonance » sur l’opération Orly Rungis – Seine Amont.

Cette nouvelle étape a été portée et validée en CA de l’EPA ORSA le 9 juillet dernier. Les activités du conseil consultatif s’organisent dès lors autour de trois enjeux :

  • la mise en place d’un comité d’orientation du Conseil consultatif, qui travaillera en lien plus étroit avec la gouvernance de l’EPA ORSA
  • l’organisation d’ateliers sur les enjeux opérationnels des projets portés par l’EPA
  • la poursuite des réflexions sur la ville « productive » et « solidaire » et l’ouverture d’un champ de réflexion autour des potentialités d’activités et de projets liés aux métiers de l’agroalimentaire, de l’agriculture de proximité, au MIN de Rungis (avec le projet de cité de la gastronomie) jusqu’aux nouveaux métiers de l’alimentation.

Pas de commentaire pour l’instant…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*