Le pôle santé/société de l’Université Paris-Est Créteil

Campus Centre. © UPEC / Nicolas Darphin

L’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne est un acteur majeur dans sa ville. Elle concourt au dynamisme du Val-de-Marne et à son rayonnement régional.

Engagée dans le PRES Université Paris-Est et dans un rapprochement avec l’Université Marne-la-Vallée, impactée par l’ensemble des réformes et des restructurations qui traversent actuellement le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est important que l’UPEC affirme, pour son site cristolien et le département du Val-de-Marne, sa stratégie et ses priorités en lien avec ses grands partenaires institutionnels.

L’arrivée à l’horizon 2020 de la ligne 15 du métro du « Nouveau Grand Paris », articulée avec les dynamiques urbaines de la Plaine centrale du Val-de-Marne, positionnera Créteil et son Université dans un contexte profondément renouvelé.

En relation avec les grands défis urbains, économiques et sociaux de son territoire, l’UPEC à Créteil et en Val-de-Marne a vocation à prendre toute sa part au projet d’une métropole innovante et attractive, à l’instar d’autres polarités comme, par exemple, la Cité Descartes ou le cluster du plateau de Saclay.

Des échéances prochaines – la préparation d’un prochain CPER, la renégociation du contrat de site avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc. – impliquent, dès à présent, un partage de vues.

C’est dans cette perspective que le Conseil de développement a organisé une conférence-projets le 4 juillet. Cette table ronde a réuni, autour des responsables de l’UPEC, de grands acteurs économiques du territoire (CCI, Bio Springer, Essilor, Medicen, Pernod, la RATP, Sanofi, CECAP) mais également la vice-présidente du  conseil général chargée de la recherche et de l’enseignement supérieur, le député-maire de Créteil et le préfet du Val-de-Marne.

Pas de commentaire pour l’instant…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*