Lancement d’un groupe de travail « Métropole du Grand Paris : questions et défis »

IAU Idf

Afin de tenir informés les acteurs économiques, sociaux et culturels du Département sur les avancées du chantier de la future collectivité, le Conseil de développement du Val-de-Marne a mis en place un groupe de réflexion et de propositions.

L’année 2015 sera une année charnière pour l’instauration de la Métropole du Grand Paris (MGP) prévue pour le 1er janvier 2016. Or, si le projet de métro du « Grand Paris Express » et de son impact urbain ont fait l’objet d’une concertation publique importante en 2008/2009, celui de ce nouveau cadre institutionnel n’a été, jusqu’ici, que trop faiblement relayé et mis en débat.

Une « mission de préfiguration » de la MGP, réunissant les maires et l’Etat a été mise en place à l’été 2014. Cette mission a organisé, à la fin de l’année dernière, un « comité des partenaires socio-économiques » de 60 membres et dont fait partie le Conseil de développement du Val-de-Marne.

Afin de relayer ces travaux mais aussi les préoccupations des acteurs val-de-marnais, le président du Codev, Dominique Giry, a inauguré le 11 mars dernier une série de réunions de travail.  Voici les éléments du dossier et le compte-rendu :

incône note intro MGP

note introductive

icône diaporama intro MGP

diaporama

icône CR gpe MGP 1

compte-rendu

En vue d’un temps plénier prévu avant l’été, deux séances thématiques sont prévues les 16 avril et 20 mai (16h-18h, immeuble Logeo, 19 rue de Joly, Créteil). Nous vous tiendrons informés sur ce blog de l’ordre du jour.

Pas de commentaire pour l’instant…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*