« L’alimentation d’une métropole » : nouvelle thématique de travail pour 2014

Marché International de Rungis Photo extraite de la série « Les Gueules de Rungis » © Kate Barry pour le MIN de Rungis

Cette problématique sera un des fils conducteurs du Conseil de développement pour cette année qui commence.

Les réflexions en cours sur l’avenir de la métropole francilienne, traitent de son fonctionnement futur à de nombreuses échelles, mais ne peuvent ignorer la question de l’alimentation des 12 millions de franciliens, dont les productions agricoles franciliennes actuelles ne couvrent qu’une petite partie. Cet enjeu pose la question des modes d’approvisionnement et des conditions pour assurer la pérennité de cette activité et son développement, dans un contexte évolutif ou les consommateurs expriment de plus en plus de nouveaux besoins : une meilleure connaissance des produits, des produits plus sains et de proximité.

Le Val-de-Marne dispose de nombreux atouts et savoir-faire dans la réponse à ces questions, notamment au travers de la présence sur le territoire du MIN a Rungis ou de l’ENVA à Maisons-Alfort, qui lui donnent une place particulière au sein de la métropole. Le choix d’installer à Rungis, l’une des 4 cités de la gastronomie en France est une reconnaissance forte de cette spécificité du territoire.

En 2014, le Conseil de développement du Val-de-Marne fera de « l’alimentation d’une métropole » un thème fort et transversal de son programme de travail :

le conseil consultatif des acteurs économiques, sociaux et culturels d’Orly Rungis-Seine Amont, s’est auto-saisi de la thématique alimentaire comme sujet majeur de réflexion en 2014, qui fera l’objet d’une contribution remise a l’EPA ORSA. Quels enjeux pour le territoire d’ORSA, en termes de développement économique et de projets ? Comment s’appuyer sur les atouts du territoire et ses espaces de projets pour en faire un territoire moteur sur les questions alimentaires dans l’espace métropolitain ?

les prochaines rencontres « La Ville, la Vie, la Santé », mercredi 2 avril, de 9h à 13h, coorganisées avec l’ENVA à Maisons-Alfort, porteront sur la thématique « Manger durable ! Oui, mais comment ? ». Autour des interventions d’experts, ces rencontres permettront de faire le point sur les évolutions qui, dans un contexte de crise économique et environnementale, mettent en question l’ensemble des maillons de la chaîne agro-alimentaire, de la production à l’approvisionnement en passant par la transformation des produits.

Pas de commentaire pour l’instant…