« Crise de foi en la science ? » : synthèse des Rencontres « La Ville, la Vie, la Santé » 2013

En avril dernier le Conseil de développement s’était interrogé sur l’opportunité du débat pour mieux appréhender les apports de la science. Le compte-rendu de cette matinée d’échanges est en ligne.

La science parle-t-elle encore à la société ? Le lien entre les chercheurs et le public serait-il rompu, au point que les avancées scientifiques ne soient systématiquement mises en doute ? Ces Rencontres 2013 ont permis, dans un premier temps, de revenir sur ce constat de « crise ». Pour nourrir l’analyse, les mots (croyance, foi, raison, confiance…) et les rôles (le public, les médias, les experts…) ont été interrogés.

L’argument des Rencontres faisait l’hypothèse que des temps d’échange, de dialogue, de réflexion pouvaient contribuer à la restauration d’une confiance. L’évocation d’exemples de recherches récentes (nanosciences, biologie de synthèse, cellules souches…) et de la grille de lecture du sociologue Michel Callon, a conduit à discuter de pistes d’implication pour les citoyens.

Avec :

Dorothée Benoit Browaeys
Auteur et journaliste, membre de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), déléguée générale de Vivagora

François Bugeon
Chargé de communication au CEA Saclay

Corinne Delmas
Maître de conférences en sociologie, université Lille 2, auteur de Sociologie politique de l’expertise, paru
en 2011 (La Découverte, coll. Repères).

Dominique Franco
Professeur émérite de Chirurgie digestive, université Paris-Sud

Cécile Michaut
Journaliste scientifique, membre de l’AJSPI

Jacques Testart
Directeur de recherche honoraire à l’Inserm, président d’honneur de la Fondation Sciences citoyennes, auteur, pour l’encyclopédie Universalis, de l’article « La responsabilité sociale des scientifiques ».

couv crise de foi

Télécharger la synthèse

 

Pas de commentaire pour l’instant…