« Construire une nouvelle société métropolitaine » : retour sur l’assemblée 2016 du Codev

Pour l’An 1 de la Métropole, le Conseil de développement du Val-de-Marne a mis en partage, le 17 novembre dernier, les constats et les propositions contenus dans sa Déclaration.

Le temps plénier annuel du Codev s’est ouvert sur les dynamiques urbaines, économiques et sociales du Grand Paris. A la suite du film introductif « Le Val-de-Marne s’est transformé », plusieurs témoignages et initiatives d’acteurs ont permis d’illustrer les multiples facettes de la métropolisation : l’implantation d’une entreprise créative (Supamonks), un espace de coworking culinaire (Les Camionneuses), l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires (Art & Blind, Espace pour Entreprendre), l’entrepreneuriat salarié (Coopaname), l’ouverture d’un grand groupe comme Sanofi sur son environnement, un blog pour les nouveaux habitants de la métropole (« Parents en banlieue »), un groupe Facebook sur le chantier du Grand Paris Express…

Au-delà du diagnostic, ces retours d’expériences ont permis de formuler une interpellation : quelles implications désormais pour l’action publique ?

« Faire du Codev une évidence dans ce que peut être la construction d’une vision partagée du territoire, des évolutions du monde et peut-être même, soyons fou, dans une forme de coproduction » Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris

En présence du préfet du Val-de-Marne et du président du Conseil départemental, le débat s’est engagé parmi les 200 personnalités val-de-marnaises présentes. La matinée s’est achevée sur une feuille de route 2017 pour le Conseil de développement et le Val-de-Marne : « Faire évoluer la ville » ; « Accompagner les nouveaux parcours de vie » ; « Transformer la proximité géographique en dynamique collective ». Des « rendez-vous métropolitains » dans les trois nouveaux Territoires du département (Grand-Orly Seine Bièvre ; Grand Paris Sud Est Avenir ; Paris-Est Marne et Bois) permettront prochainement d’approfondir ces axes de travail.

Télécharger la Déclaration et la feuille de route
« Construire une nouvelle société métropolitaine »

Pas de commentaire pour l’instant…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*