2015 : année de réforme territoriale et de chantiers pour le Codev

© Richard Kalvar / Magnum Photos

La préfiguration de la métropole du Grand Paris (MGP), en vue de sa création ce 1er janvier 2016, aura été un sujet important pour le Codev ces derniers mois, jusqu’au lancement d’un Appel en faveur d’une construction participative du projet métropolitain.

Les réflexions ont été engagées en février, lorsque les présidents du Codev du Val-de-Marne, de la CCI et de l’UPEC ont adressé dans un courrier conjoint la note « Territoires et projets » aux responsables institutionnels du chantier métropolitain. Ils y affirmaient la nécessité de « distinguer territoires institutionnels et logiques de projets ».

Les membres du Codev ont ensuite été associés, entre mars et septembre, au groupe de travail « Métropole du Grand Paris : questions et défis ». Outre le fait d’être tenus informés des dernières évolutions de la réforme, les participants ont pu questionner l’enjeu métropolitain sous différents angles : la proximité ; la participation ou le développement durable. L’assemblée annuelle 2015 du Conseil de développement a été consacrée à la synthèse de cette réflexion collective, l’Appel des acteurs économiques, sociaux et culturels du Val-de-Marne, « Faisons Métropole ».

Co-construire un projet métropolitain autour de l’attractivité et de la durabilité du Grand Paris ; fonder un Codev de la MGP à plusieurs échelles, pour donner corps à une « citoyenneté métropolitaine » ; identifier et diffuser les initiatives locales innovantes ; prévoir des partenariats entre les échelons de l’action publique ainsi que des concertations autour des territoires de projets…  Avec son « appel », le Codev propose des solutions pour relever les défis métropolitains. « Faisons Métropole ! » est, plus largement, un outil au service de l’ensemble de la société civile du Grand Paris, pour qu’elle puisse peser dans les débats sur la future métropole et participer à sa construction :

Nouvelle image

> Consulter, enrichir et soutenir l’Appel !

Plus spécifiquement, un déjeuner des acteurs économiques du département s’est en tenu en septembre pour aborder les questionnements qui leur sont propres.

En parallèle de ces travaux dans le Val-de-Marne, le Codev a pris part à deux démarche d’ores et déjà « métropolitaines » :

> « Vers un projet métropolitain » : la contribution du conseil des partenaires de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris

> « Codev(s) en métropole » : les propositions communes des Conseils de développement franciliens relatives à leur avenir au-delà du 1er janvier 2016

 

Pas de commentaire pour l’instant…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*