Déclaration de l’assemblée annuelle 2016 : « Construisons une nouvelle société métropolitaine »

Le texte sera débattu lors du temps plénier du Conseil de développement du Val-de-Marne, ce jeudi 17 novembre (formulaire d’inscription ci-dessous) :

« Construisons une nouvelle société métropolitaine »

Depuis 20 ans le Codev concourt au développement du Val-de-Marne au sein de la métropole francilienne.

Sous l’impulsion des collectivités départementales et locales, le paysage du Val-de-Marne s’est profondément transformé.

Le lancement des chantiers du métro Grand Paris Express et, à partir de 2022, sa mise en service progressive, changent la géographie vécue de ce territoire. Le Val-de-Marne est dans la « zone métro » et les acteurs de la ville ont intégré cette donne nouvelle.

Des « dynamiques métropolitaines » y ont de multiples impacts économiques, sociaux et culturels. Elles impriment autant le local, confrontant les habitants à de nouveaux enjeux, que le global, par des échanges désormais permanents entre Paris, Berlin, Tokyo ou encore Londres et New-York.

Une conscience plus aigüe des grands enjeux environnementaux, conduit à la recherche de nouvelles réponses aux défis urbains de notre temps. Si elle n’a pas encore conduit aux changements nécessaires des pratiques et des structures, elle progresse cependant au travers de l’émergence d’une nouvelle économie et de la multiplication de projets citoyens, associatifs ou d’entreprise.

Pour de nouveaux modes de penser et de faire

Ces mutations font émerger de nouveaux modes d’habiter, de travailler, de se déplacer ; elles influencent de plus en plus les parcours professionnels et les parcours de vie des habitants comme des salariés du Val-de-Marne.

Quelle appréhension peut-on avoir de ces évolutions urbaines, économiques et sociales ? Quel ressenti des habitants, des entreprises, des associations, face à des évolutions souvent subies pour celles et ceux qui restent éloignés des dynamiques métropolitaines ? Quelles nouvelles inégalités ? Quels phénomènes de polarisation ou de fragmentation territoriale et sociale ? Ces évolutions ne rendent-elles pas plus vive la « crise démocratique » en accentuant la perte des repères traditionnels des institutions et de la démocratie représentative ?

Quelles réponses ? Quels projets nouveaux ? Comment adapter la ville, pour qu’elle soit aussi inclusive et innovante face aux défis climatiques et environnementaux ?

Dans le Val-de-Marne, avec ces nouvelles réalités métropolitaines, nos modes de penser et de faire doivent évoluer.

A nous d’agir

Le 17 novembre 2016, nous vous proposerons de réfléchir et de travailler ensemble dans les mois qui viennent à la société métropolitaine que nous voulons.

Trois axes de projets sont proposés : pour adapter la ville à des réalités nouvelles ; pour développer les outils destinés à accompagner ces nouveaux parcours de vie ; pour transformer la proximité géographique en dynamique collective.

C’est à nous, acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs…, d’agir, en dialogue avec les élus départementaux et des territoires, d’imaginer de nouvelles démarches, de nouveaux partenariats, d’inventer de nouvelles formes de dialogue. Avec les entrepreneurs, les acteurs sociaux, les opérateurs urbains … il s’agit de bâtir les cadres d’un projet commun « gagnant-gagnant », pour une nouvelle société métropolitaine en Val-de-Marne.

Dominique Giry, président du Conseil de développement du Val-de-Marne,

Daniel Béhar, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris (UPEC) et directeur de la coopérative Acadie ; Sylvie Berline, présidente de l’Haÿ en transition ; Pierre Conroux, architecte-urbaniste ; Jean-Jacques Debono, président du CFA Sup 2000 ; Marie Deketelaere-Hanna, directrice Grand Paris, Développement et Relations Institutionnelles de Valophis ; Gérard Delmas, président de la CCI du Val-du-Marne ; Manon Fancea, Coopaname ; Franck Mereyde, directeur de l’aéroport d’Orly (ADP) ; Christian Pépineau, président d’Unigros ; Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris ; Philippe Thiard, maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) ; Dominique Vial, président de Logeo, membres du comité exécutif du Codev et du groupe de travail « dynamiques métropolitaines en Val-de-Marne »

***

L’assemblée annuelle du Conseil de développement du Val-de-Marne aura lieu ce jeudi 17 novembre, de 9h30 à 12h00 dans la salle des fêtes de Hôtel du Département / Préfecture (avenue du général de Gaulle, Créteil), en présence de Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne et de Christian Favier, Sénateur et Président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Un accueil-café sera proposé à partir de 9h00 (en raison du dispositif de sécurité, il est inutile de se présenter avant).

Inscription au 01 42 07 08 33 ou bien en remplissant ce formulaire :

Pas de commentaire pour l’instant…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*